PEKIN Panda 2015
- 1 novembre, 2014 -
- Classé dans Général

2015 China Panda Coin Launching Ceremony.
Vendredi 24 octobre, 14h00.
Chaque visiteur muni de son carton d'invitation s'est vu remettre un badge autocollant phosphorescent donnant accès à la prestigieuse salle du V-Continent Wuzhou Beijing Parkview Hotel où s'est déroulée la cérémonie.
Les budgets et l'ampleur de la cérémonie sont à l'échelle de l'importance de l'événement pour les numismates et investisseurs asiatiques : le Panda 2015 est dévoilé !
Tout commence par une chorégraphie contemporaine de jeux de lumières, n'ayant d'ailleurs pas grand chose à voir avec la circonstance, suivie d'un lancé de confettis dorés par canons et fumigènes…
La suite est plus classique et appropriée ; les responsables de China Gold Coin Incorporation et de la China Minting Corporation ont tour à tour expliqué l'importance de l'événement et présenté l'artiste à l'origine du modèle 2015, une femme interviewée pour l'occasion.
Un intéressant film a été ensuite été projeté sur la conception et la réalisation de cette nouvelle monnaie. De l'observation des pandas dans leur environnement à la frappe des monnaies, en passant par toutes des étapes de conception graphique et de fabrication des matrices etc… Cette monnaie chinoise a été élaborée par la Monnaie de Shanghai et frappée par les ateliers de Shengzhen.
Les personnalités et visiteurs étrangers présents lors de cette cérémonie ont ensuite participé à une sorte de "tirage au sort" ; la caméra télescopique sur bras articulé s'est successivement arrêtée sur dix individus désignés "au hasard" pour recevoir un modèle en porcelaine au type du panda 2015. Deux occidentaux (suisses) et huit asiatiques, dont une seule femme ont ainsi reçu ce précieux présent. Après la remise très officielle de ces porcelaines, trois films ont été projetés, illustrant des occasions d’offrir cette fameuse pièce de 500 Yuans en or :
– pour une naissance.
– lors du départ de sa fille à l'étranger pour poursuivre ses études.
– et un troisième plus original… à un collectionneur.
Ce denier film mettait en scène un jeune homme découvrant une pièce de 500 Yuans 1982 aux pandas sur le point d'être fondue par son père, orfèvre de son état. Désirant sauver ce Panda du creuset, il rassemble au prix d'efforts considérables la sommes de 1300 Yuans pour racheter cette monnaie au poids de l'or. Mais son père lui apprend finalement que c'est impossible, la monnaie doit être fondue pour honorer la commande de son client ; la somme équivalente ne remplace pas le métal (qui ne pouvait pas être acheté avec tant de simplicité il y a une trentaine d'années, le marché de l'or étant alors sous restriction). Après une nuit agitée, notre collectionneur se réveille le matin avec la pièce tant désirée sur sa table de nuit : son épouse voyant à quel point cette monnaie lui tenait à cœur a échangé ses bijoux en or contre la monnaie, préférant les fondre pour "sauver" ce Panda.
Il est intéressant de noter que cette histoire vraie a été complétée par l'interview de ce collectionneur qui après une trentaine d'années se présente toujours comme un collectionneur amoureux de cette série aux pandas…
Une fois cette projection terminée, la cérémonie s'est poursuivie par une séance de frappe ; chacun pouvant prendre la masse pour frapper sa médaillette souvenir. Cet atelier de frappe itinérant (qui allait ensuite regagner le salon pour la suite de la manifestation) était installé juste à côté d'un graveur travaillant sur son coin, comme s'il était tout seul, dans une pièce vitrée au regarde tous.
Les invités ont ensuite pu se retrouver autour d'un lunch avant de regagner le salon.
L'ambiance de cette cérémonie était particulière, chargée politiquement, mais particulièrement surprenante avec notre regard d'occidentaux. Chez nous la sortie d'un nouveau type monétaire se fait de façon plus confidentielle… bien loin du show auquel nous avons assisté !
Source: PEKIN Panda 2015