Association de numismates, 4 bonnes raisons d’y adhérer !

Août 20, 2014

Association de numismates, 4 bonnes raisons d’y adhérer !

Savez-vous s’il existe une association de numismates pas trop loin de chez vous ? Il y a de fortes chances que bon nombre de lecteurs de cet article ne sache pas répondre à cette question pourtant simple.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les numismates ont généralement l’habitude de pratiquer, ou bien disons, de vivre leur passion dans leur coin. Sans se soucier du monde qui les entoure.

Si j’ai plusieurs fois évoqué, dans d’autres articles, les causes de cette indépendance, j’ai bien envie d’essayer, dans celui-là, de vous convaincre d’adhérer à une association de numismates à proximité de votre domicile.

Voilà pourquoi je vais tenter de vous présenter 4 bonnes raisons de le faire. C’est parti !




 

adhérer association de numismates

Adhérer à association de numismates : pour quoi faire?

 

4 raisons d’adhérer à une association de numismates !

C’est vrai ça, pourquoi devriez-vous sortir de chez vous pour pratiquer votre passion pour la collection des pièces de monnaie ?

Quelles bonnes raisons pourraient bien vous pousser à aller voir ce qui se fait hors des murs de votre domicile ?

Voici mon avis :

 

Une association de numismates va vous permettre de rencontrer des passionnés comme vous !

Hé oui, cela paraît évident dit comme ça, mais figurez-vous que beaucoup de collectionneurs sous-estiment les bienfaits à retirer de ces rencontres entre passionnés.

Pourtant, en fréquentant des associations numismatiques, vous pourrez discuter de votre passion avec des gens comme vous, sans avoir la sensation que le sujet n’intéresse que vous justement. Comme cela est peut-être le cas actuellement, lorsque vous en parlez à des proches d’ailleurs…

 

 

Adhérer à une association vous permettra de faire évoluer votre collection !

Il y a fort à parier que vous ayez des pièces de monnaie en double enfermées depuis des années dans une boîte dans l’attente de pouvoir les échanger « un jour » avec un collectionneur éventuellement intéressé n’est-ce pas ?

Le problème, c’est que cela fait des années que vous n’en avez plus rencontrés, des « collectionneurs éventuellement intéressés » justement, pas vrai ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : dans une association de numismates, vous avez des chances de trouver des personnes intéressées par les pièces en question !

Sans compter qu’avec un soupçon de chance supplémentaire, il se pourrait même que ces mêmes personnes aient quelques doubles susceptibles de vous intéresser vous aussi, vous ne croyez pas ?

 

discussion entre numismates

Discussion entre numismates… et une bonne occasion de progresser aussi!

 

Un club numismatique va vous faire progresser !

C’est même certain : en côtoyant des personnes plu ou moins expérimentées, passionnées par le même sujet que vous et réunies exclusivement pour parler et échanger autour de ce même sujet, vous ne pourrez que progresser dans votre pratique de la numismatique.

Vous aurez en effet l’occasion de poser vos questions et même transmettre votre savoir à des adhérents qui cherchent à partager leur passion. C’est une évidence.

 

trouvaille numismatique

Association de numismates, l’occasion de faire NDLR : quelques trouvailles aussi

Vous serez au courant de l’actualité de la numismatique !

Vous vous plaignez souvent de rater toutes les bourses numismatiques qui ont lieu près de chez vous ? En adhérant à une association de numismates, il y a de fortes chances pour que ce genre d’informations arrive automatiquement à vos oreilles.

Vous me direz qu’avec un minimum de recherche, vous pourriez facilement obtenir les dates des prochains rassemblements dédiés à la numismatique. Je vous répondrais que vous avez raison. En même temps, combien de collectionneurs prennent vraiment la peine de les faire ces fameuses recherches ?

Et je suis bien placé pour en parler, n’échappant pas à la règle moi non plus…

NDLR : A noter que sur Piecedemonnaie.com vous avez maintenant accès à une veille sur la numismatique qui vous communique, entre autres, les dates des prochains évènements numismatiques.

 

 

Alors ça y est, vous êtes convaincu ?

Je ne sais si cet article vous a appris beaucoup de choses. Les 4 points que je détaille ici n’ont en effet rien de révolutionnaire et sont simplement le fruit d’une logique implacable.

Oui, adhérer à une association de numismates peut vous apporter beaucoup de bonnes choses dans votre « carrière » de collectionneur. Oui, cela pourra vous permettre, avec un peu de chance, de donner un bon coup de fouet à votre collection personnelle.

Maintenant, si vous êtes intéressé, vous pouvez jeter un œil à cet article qui vous explique comment trouver le club numismatique le plus proche de chez vous en quelques secondes seulement.

 

Avec toutes ces infos maintenant, ce qui est certain en tout cas, c’est que vous n’avez plus d’excuses si vous décidez de ne pas agir et que vous persistez à vous plaindre que votre collection de pièces de monnaie est au point mort.

Alors, adhérer à une association de numismates, ça vous tente oui ou non à la fin ? 🙂