Waterloo, Marignan, batailles au sein de la Commission européenne
- 13 mars, 2015 -
- Classé dans Général

Difficile pour les instituts monétaires de trouver des nouveaux thèmes pour les pièces de 2 Euro commémoratives. La preuve récemment avec deux projets qui ont fait débat.
Tout d'abord la 2 Euro commémorative "500e Anniversaire de la Bataille de Marignan" que la France comptait émettre en juin 2015. Ce sujet a été rejeté pat la Commission européenne fin d'année 2014.
Les instituts monétaires ont obligation de présenter leur thème six mois avant la sortie de la pièce aux membres de la Commission européenne. Ceux-ci informent ensuite l'ensemble des États membres. En effet contrairement aux autres pièces commémoratives circulantes que les états peuvent émettre (par ex. en France et en Allemagne des pièces de 10 Euros, 5 Euro en Autriche etc.), les 2 Euro commémoratives circulent dans l'ensemble des pays de la zone Euro. Un état membre peut donc s'opposer à la sortie d'une 2 Euro commémorative s'il estime que le thème lui porte atteinte ou lui porte préjudice.
La France a donc vu sa pièce de 2 Euro commémorative "500e Anniversaire de la Bataille de Marignan" rejetée.
Cependant la France n'est pas en reste! Les autorités françaises s'opposent actuellement à la sortie de la 2 Euro commémorative 2015 de la Belgique.
Le thème choisi par la Monnaie Royale de Belgique pour 2015 est il est vrai très audacieux, voire pour certains malvenu: le 200e anniversaire de la bataille de Waterloo.
Les anglais qui ont émis récemment une £5 commémorant ce bicentenaire font preuve de leur flegme légendaire pour commenter la demande de la France: : "Paris tries to block Belgium 2 euro coin marking 200th anniversary of Napoleon’s final defeat because it will upset the French people"
Affaire à suivre…
Crédit photo: The Royal Mint
Source: Waterloo, Marignan, batailles au sein de la Commission européenne