Une semaine, une médaille ! – N° 7.
- 18 octobre, 2016 -
- Classé dans Général

La médaille présentée aujourd'hui vient tout juste d'être en ligne et bénéficie ainsi de la rubrique Une semaine, une médaille ! ; il s'agit d'une spectaculaire médaille en argent frappée en 1811 par la "Honble. Inde Co. East", pour la prise de Rodrigues et des Îles de Bourbon de France par les anglais.
Le 8 Juillet 1810, les troupes du général Abercrombie ont attaqué l'île de Bourbon, qui, après une légère résistance, est tombée aux mains des anglais. Après un renfort des troupes de Bombay, et du Cap, l’Île de France a été assaillie, et le 3 Décembre 1810, Port St. Louis est remis à l'armée britannique. L'Île de France est devenu un “Honourable East India Company”, possession britannique et a retrouvé son ancien nom hollandais d'île Maurice.
Cette médaille a été frappée pour la présentation indienne, vraisemblablement en 1811.
Quarante-cinq médailles d'or et 2156 en argent ont été accordées, qui selon les comptes de la “Mayo et Calcutta Mint” ont été délivrées uniquement aux troupes du Bengale.
La plupart des exemplaires sur le marché sont des refrappes réalisées à partir des coins d’origine, mais usés. Notre médaille, incontestablement issue de coins neufs, n’a rien à voir dans son aspect avec ces refrappes postérieures.
Un exemplaire de cette médaille, en moindre état de conservation est conservé au National Maritime Museum, Greenwich, Londres (MED0014).


