Singapore International Coin Fair 2015 – un salon placé sous le signe du deuil
- 13 avril, 2015 -
- Classé dans Général

Le salon SICF 2015 s'est déroulé du 27 au 29 mars au Sands expo & Convention Center, dans le quartier d'affaires de Marina Bay à Singapour. Après l'enthousiasme suscité par le salon de Pékin, notre envie de faire découvrir et de promouvoir la numismatique française en Asie était à son comble. C'est donc avec beaucoup d'impatience et très motivés que nous nous sommes rendus à Singapour.

Cependant, c'est dans une ville en deuil national que nous sommes arrivés. La mort du premier ministre, Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour, intervenue en début de semaine, avait fortement marqué la vie quotidienne locale. De nombreux lieux de recueillement avaient été érigés. Son image était visible partout. La vie continuait, mais loin de l'image trépidante et pleine d'effervescence que nous avions de Singapour.

Ce contexte a directement affecté le salon, qui a accueilli 60 % de visiteurs de moins que l'année précédente. Toutefois, ces circonstances n'ont pas directement impacté les résultats que nous avons obtenus.

Les trois jours de bourse ont débuté le vendredi, dès 9h du matin. L'entrée était libre et, malgré une fréquentation en baisse (ressentie surtout le dimanche, jour des Funérailles), l'accueil qui nous a été réservé par les visiteurs et les professionnels a dépassé nos espérances.

L'organisation du SCIF était tout simplement parfaite. Dès 2014, nous avions reçu toutes les informations nécessaires à notre participation au salon. Serena a tout supervisé, répondant à toutes nos demandes avec une efficacité hors du commun. Peter Yeung, le président de Panda America, est venu en personne s'assurer du bon déroulement du salon et nous a demandé si nous avions des suggestions pour l'édition 2016. Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement toute l'équipe organisatrice de Panda America pour leur efficacité et la qualité de leur organisation.

Ce salon regroupait aussi bien des professionnels traditionnels, principalement d'origine asiatique et américaine, proposant un large choix de billets et de monnaies, que des grandes maisons d'enchères et de grading. Nous notons la participation de la jeune société espagnole International Currency Grading (ICG), venue promouvoir son savoir-faire dans le grading de billets.

Hormis un stand de la Monnaie de Paris tenu par des représentants locaux, nous étions encore une fois les seuls Français du salon. Professionnels et visiteurs étaient ravis de voir que nous venions de si loin pour présenter monnaies, médailles et billets français. L'anglais étant la langue principalement utilisée, les échanges ont été facilités.

Grâce à un emplacement privilégié à l'entrée du salon, la première prise de contact avec les visiteurs s'est faite par la distribution de nos flyers accompagnés d'une petite monnaie française, qui n'a pas manqué de créer la surprise. Pour les Singapouriens, recevoir de « l'argent » en cadeau fut un geste inattendu qui, pour nous, fut l'occasion de susciter l'intérêt de certains des visiteurs vis-à-vis de notre monnaie : Le Franc.

Des plus jeunes aux plus âgés, tous ont été sensibles à notre présentation. Ce fut pour nous un grand plaisir d'expliquer que le Franc était notre devise avant l'arrivée de l'Euro. De nombreuses questions nous ont été posées sur les thématiques de nos billets, pièces ou médailles. Nous avons pu apprendre ainsi quels étaient les principaux thèmes de collection abordés dans ce pays. Certains clients nous ont acheté des billets ou des médailles uniquement pour la qualité des dessins ou des gravures, certains nous précisant « I don't buy money, I buy art ». D'autres s'intéressaient à un détail comme une région, une ville, un monument qu'ils connaissaient : Paris, la Normandie, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, etc. Pour les billets français, certains se passionnaient pour les chiffres ainsi que pour les suites de numéros. Nous avons pu aussi noter la part importante de collectionneurs avertis dans le domaine de monnaies et des billets français. Notre livre Le Franc X rencontra plus d'un amateur.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des photos du salon sur la page Facebook de cgb.fr
Nous avons d'ores et déjà décidé de participer à l'édition 2016 pour retrouver les visiteurs de l'un des plus grands salons d'Asie. Mais d'ici là, nous aurons l'occasion de revoir notre clientèle asiatique sur les salons de Tokyo, Pékin, Macao et Hong-Kong…
Source: Singapore International Coin Fair 2015 – un salon placé sous le signe du deuil