Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

MONNAIES MÉROVINGIENNES… une frustration de moins !




En tant que numismate, qu'il est frustrant de devoir "classer" un triens ou un denier mérovingien en "Monnaies indéterminées" ! Si ce n'était qu'occasionnel on se ferait une raison, mais c'est vraiment trop souvent le sort des monnaies mérovingiennes.

     

     

Quelles sont les raisons de cette situation ? Tout d'abord, précisons que bon nombre des monnaies mérovingiennes ont été frappées à une époque trouble, sans réelle autorité centralisée. C'est à dire que chaque petite ville, hameau ou église a été susceptible d'avoir fait frapper monnaie à son nom (ou à son type pour les monnaies anépigraphes). La seule nécessité était finalement d'avoir du métal à monnayer. Les monétaires, dont beaucoup sont connus par leur nom, pouvaient travailler pour des ateliers parfois très distants les uns des autres, au fur et à mesure de leurs voyages. Ces monnayages mérovingiens ne sont donc ni stéréotypés, ni standardisés. Les frappes sont la plupart du temps très limitées en quantité, et il ne subsiste bien souvent qu'un petit nombre d'exemplaires pour chaque type. De nombreux types n'apparaissant que maintenant pour la première fois sur le marché.

     

Exemplaire publié dans le Belfort, n° 2052

Une autre raison ? Cette rareté fait justement qu'il a été difficile d'étudier convenablement ce monnayage dans sa globalité. Alors qu'un classement géographique précis est déjà difficile, un classement chronologique est inimaginable. De remarquables travaux sont à signaler, particulièrement ceux de A. Belfort, de M. Prou, Lelewel, Cartier Combrousse ou Longpérier… ou plus récemment la compilation d'informations dans les MONETAE Numéraire mérovingien. Mais faute d'archive écrite contemporaine de la frappe de ces monnaies, les articles des uns et des autres, depuis le début du XIXe siècle, font souvent office d'archive et sont repris "comme argent comptant" au fil des décennies, sans forcément être remis en question et vérifiés. On se retrouve bien souvent avec des attributions proposées à un moment donné et conservées depuis… Et à l'inverse, faute d'avoir été publiées avec une proposition d'attribution, des séries complètes continuent d'être classées en "indéterminées".

L'étude de trésors (Bais 1908, Jean Lafaurie RN 1969) et de collections publiées (Lyon, Oxford, etc.) apportent une masse de documentation qui permet de faire évoluer cette science. Malheureusement, les trésors en question ont souvent plus de 50 ans (même s'il en sort encore, ces derniers sont trop souvent dispersés sans déclaration, sans couverture photographie et sans publications…). Il n'est possible de les repérer qu'en feuilletant les catalogues de vente internationales qui les dispersent petit à petit (les deux derniers auxquels je pense ont été vendus sans mention de leur origine, en Belgique et aux USA). S'il est difficile d'avoir des informations sur ces trésors, ne rêvons même pas aux découvertes isolées…

Heureusement, certains travaux plus ou moins récents apportent de précieux éclaircissements sur tel ou tel atelier, notons par exemple Metz (A. Stahl 1983), Quentovic (J. Lafaurie RN 1996), Reims (P. Crinon, RBN 2003), Sens (P. Crinon, BSFN juin 2008), Tours (avec les travaux de P. Schiesser) ou plus récemment Troyes et sa région avec cet article des Cahiers Numismatiques de la SENA de juin 2016 « Des deniers de Genillé réattribués à Troyes et Chappes (Aube) ».

     

Pour en revenir au titre, quelle est cette frustration de moins ? Tout simplement de voir quelques monnaies jusqu'alors considérées comme indéterminées être rattachées à des ateliers avec des proposition argumentées par le style, mais aussi par des provenances !

Voyez cet article sur les monnaies de Troyes et sa région.

Ainsi, ces monnaies seraient de Troyes :

    

Et celles-ci de Chappes :

    

N'hésitez pas à consulter notre Boutique Mérovingienne, ainsi que nos archives avec ses près de 1200 monnaies issues de nombreuses collections, parfois très anciennes. Si vous franchissez le pas en vous intéressant à ce domaine de la numismatique encore malaimé, vous trouverez probablement un sujet de collection et d'étude passionnant, et pourquoi pas des occasions de faire évoluer la Connaissance générale de ce domaine qui en a particulièrement besoin !

Source: MONNAIES MÉROVINGIENNES… une frustration de moins !

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss