Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Mise au point de la BDF sur la reprise des euros or et argent à valeur faciale

  • 24 septembre, 2014 -
  • Classé dans Général



Il arrive fréquemment que des personnes poussent la porte de notre comptoir numismatique parisien du 36 rue Vivienne avec des pièces de 5,10,25, 50 euros argent Semeuse, Hercule, régions, Coq ou des 100, 200, 250, 500, 1000 euros or acquises récemment et souhaitant nous les vendre.

Nous ne sommes généralement pas acheteurs de ces euros or et argent à valeur faciale émis par la Monnaie de Paris et qui en terme de collection numismatique ont un intérêt limité.

Le problème principal résidant pour les personnes désireuses d'utiliser ces euros à valeur faciale de trouver un commerçant acceptant de les recevoir comme moyen de paiement.

Une autre solution consiste pour les collectionneurs ou simples investisseurs en un dépôt d'espèces auprès de leur établissement bancaire.

Malheureusement de nombreux clients nous ont témoigné de leurs difficultés à effectuer cette opération auprès de leur banque.

La Monnaie de Paris a quant à elle toujours tenu un discours favorisant fortement la thésaurisation de ces pièces plutôt que leur diffusion dans l'espace public.

Devant les difficultés rencontrées tant par les commerçants que les usagers, la Banque de France publie sur son site internet une mise au point salvatrice:

« Elle assure en revanche un service de reprise à leur valeur faciale des seules pièces qui ont été émises en France (séries « Euros Or et Argent », « Euros des régions », « Euros Valeurs de la République »…) au profit de ses clients institutionnels (les établissements de crédit), qui peuvent les verser sur leur compte.

La Banque de France assure également, au profit des particuliers, un service de reprise à valeur faciale des pièces de collection émises en France, au guichet de sa succursale de Paris (48 boulevard Raspail, Paris 6e). Les particuliers souhaitant monnayer leurs pièces peuvent trouver cependant un plus grand intérêt à les négocier auprès de boutiques numismatiques ou sur des sites de vente internet, à des valeurs qui peuvent s’avérer supérieures à leur valeur faciale. Ils peuvent également les présenter à leur banque pour un versement en compte ».

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l'article: article Banque de France

 

Nous ne pouvons qu'inviter les personnes ne souhaitant pas conserver ces euros or et argent à valeur faciale dans le cadre de leur collection et ne trouvant pas preneur auprès des numismates à se diriger vers leur établissement bancaire afin d'y effectuer un dépôt d'espèces muni de cette communication officielle de la Banque de France.

Cette information communiquée également par la Monnaie de Paris a le mérite de clarifier la situation ambiguë de ces pièces à la fois de collection, d'investissement et circulantes.

Source: Mise au point de la BDF sur la reprise des euros or et argent à valeur faciale

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss