Macao – MICAPE 2014 : première édition.
- 9 décembre, 2014 -
- Classé dans Général

Moins d'une semaine après le salon historique de Macao, CGB était ce week-end en visiteur à la première "Macau International Coins & Precious Metals Expo".
Le standing et la fréquentation de ce salon n'ont rien à voir avec la semaine dernière… le cadre du Venitian Hôtel/Casino est très prestigieux et pourrait faire rougir l'Holiday inn où se déroulent les salons de Hong-Kong… car le MICAPE est bien en concurrence directe avec les deux bourses annuelles de Hong-Kong qui avaient jusque là une sorte de monopole dans cette région d'Asie du sud-est.
Dans cette ville de jeux d'argent, de nombreux professionnels ont fait le pari gagnant de soutenir cette première édition : des exposants sont venus de divers continents, principalement d'Asie et des USA, mais aussi d'Italie et de Suède ! Alors que les tables sont à peine accessibles à Hong-Kong, la configuration de cette immense salle avec de grandes allées permet de respirer tout en accédant facilement aux tables des exposants.
Le vendredi, la fréquentation était particulièrement soutenue et encore respectable les jours suivants. Rien à voir cependant avec l'affluence observée à Hong-Kong. Cette remarque est toutefois à relativiser car l'orientation du MICAPE est clairement numismatique alors que la grande majorité des exposants d'Hong-Kong proposent des montres et pas de monnaies… Ici, la seule montre du salon était celle reprenant en guise de cadrant la fameuse monnaie en or du Philharmonique de Vienne, frappée par la Monnaie Autrichienne.
Ce salon est donc une réussite, mais toutefois à nuancer par rapport à ses prétentions avant même qu'il ait lieu : les organisateurs le présentant comme the "Best China Coin Fair in the World"…
Après avoir pris nos marques à Hong-Kong, à Singapour puis à Pékin, le point positif de ce salon est vraiment l'orientation numismatique, telle qu'on l'entend, et nettement moins "investissement" que ce fut le cas à Pékin par exemple. Les sociétés de grading sont toutes représentées pour se faire connaitre auprès des collectionneurs évoluant dans ces régions en pleine croissance. La variété des exposants présents a permis d'offrir au public chinois un échantillon intéressant de monnaies et de billets de divers horizons.
Notre coup de cœur ? Le stand de l'américain Kagin's qui a apporté des monnaies du fameux "Saddle Ridge Hoard" ; il proposait à la vente un bel échantillon de monnaies de 20$, vendues dans un écrin en bois avec certificat et petite brochure expliquant l'histoire de ce trésor. Il a même apporté quelques boîtes toutes rouillées qui contenaient le trésor, présentées sous vitrine. Il semble que les chinois aient apprécié l'initiative : cette histoire avait été largement relayée dans la presse et tout le monde en avait entendu parler, sans avoir l'occasion de voir les monnaies en vrai… il fallait venir à Macao !
Si cette bourse n'est pas encore la plus grande ou la meilleure d'Asie, elle risque fort de s'imposer comme une bourse incontournable… à surveiller ! Quoi qu'il en soit, les organisateurs se sont déjà donné les moyens de la rendre fort agréable.