Les cités assiégées lors de la Révolte des Pays-Bas 1566-1624
- 18 juin, 2016 -
- Classé dans Général

Jacques Druart est certes un collectionneur de monnaies mais aussi un passionné d'histoire. Auteur et auto-éditeur, rédacteur en chef de la revue belge "La Vie numismatique", Jacques Druart a beaucoup écrit sur la monnaie en mettant bien souvent en perspective fond historique et numismatique. Un certain nombre de ses publications sont disponibles sur notre site.
Sa nouvelle publication, Les cités assiégées lors de la Révolte des Pays-Bas 1566-1624 ne déroge pas à la règle car ce livre s'attache tant aux monnaies qu'à leur histoire ou même qu'à l'Histoire.
La révolte des Pays-Bas ou encore révolte des gueux, est le soulèvement armé mené de 1566 (bataille de Heiligerlee) à 1648 (traité de Westphalie) contre la monarchie espagnole dans les provinces s'étendant aujourd'hui sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France. Dans ce plat pays, la guerre s'apparente à une guerre de siège, où chaque ville fortifiée est l'objet de conquête, de perte et souvent de reconquête. Les sièges sont souvent longs et la monnaie y circule difficilement. Les villes sont donc souvent contraintes de battre monnaie avec plus ou moins de bonheur et souvent en fonction des métaux et matériels de frappe disponibles.
Dans cet ouvrage, Jacques Druart nous présentent donc de très nombreuses monnaies des villes assiégés entre 1566 et 1624 mais aussi replace ces monnaies dans le contexte historique. A la fois numismatique et historique, ce petit ouvrage s'attache à retracer cette période tourmentée qui signera, sur fond de développement du protestantisme, la fin de l'hégémonie espagnole sur les Pays-Bas mais aussi l'émergence d'une nouvelle puissance européenne, les Provinces Unies.
Il ne s'agit pas d'un catalogue raisonné et méthodique de ces monnayages mais d'une sorte d'évocation historique et numismatique sur cette période qui changera de manière décisive ce coin d'Europe, permettant de découvrir des monnaies souvent peu connues.
Les cités assiégées lors de la Révolte des Pays-Bas 1566-1624 par Jacques Bruart, Bruxelles 2016, broché, (14,7 x 21 cm), 262 pages, 35 €
Source: Les cités assiégées lors de la Révolte des Pays-Bas 1566-1624
