La découverte d’un trésor viking bouleverse l’histoire du royaume d’Angleterre
- 12 décembre, 2015 -
- Classé dans Général

Découvert récemment un trésor viking pourrait éclairer sous de nouveaux aspects un moment clé de l'Histoire anglaise : l'ascension d'Alfred le Grand, roi du Wessex de 871 à sa mort, et roi de tous les Anglo-Saxons à partir de 878. Les détails de la découverte ont été dévoilés cette semaine par le conservateur du British Museum, Gareth Williams.

Enterré vers 870 à Watlington (Oxfordshire), ce trésor inclut 186 monnaies rares du roi Alfred le Grand et du roi Ceolwulf II de Mercie. Une dizaine de pièces de bijouterie et de lingots ont également été retrouvés.

Privé d'une partie de son royaume par les Vikings en 877, Ceolwulf II de Mercie est à peine mentionné dans les documents de l'époque et largement oublié de la chronique anglo-saxonne. Les documents qui mentionnent Ceolwulf II proviennent cependant de la dernière partie du règne d'Alfred le Grand…après que celui-ci ait repris l'ensemble de son royaume à Ceolwulf II.
Néanmoins son monnayage associé à celui du roi Alfred le Grand montre que ce souverain était loin d'être mineur et que son nom et ses monnaies ont tout simplement étaient rayés des mémoires par les historiographes d'Alfred le Grand.

Plus de détails dans cet article de The Telegraph : Viking hoard discovery reveals little-known king 'airbrushed from history'
Source: La découverte d’un trésor viking bouleverse l’histoire du royaume d’Angleterre