Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Journée d’étude Numismatique orléanaise – samedi 29 octobre 2016




À l’occasion du tricentenaire de la réouverture de l’atelier monétaire d’Orléans (octobre 1716), l’Association Numismatique du Centre (A.N.C) organise, en partenariat avec la Médiathèque d’Orléans, une Journée d’étude numismatique orléanaise : histoire, érudition et patrimoine.

Les conférences ouvertes au public permettront de découvrir les divers aspects de la production métallique orléanaise (monnaies, jetons et médailles) et les collections conservées à la Médiathèque. Laurent Schmitt notamment y interviendra lors d'une présentation du Solidus de Valentinien Ier de l'atelier d'Arles trouvé à Coinces (commune située près d'Orléans).

La Journée d'étude se déroulera samedi 29 octobre à la médiathèque d'Orléans (Auditorium Marcel-Reggui) de 10h à 18h.

Les différents axes abordés lors des différentes interventions seront les suivants :

  • 1. Le monnayage en Orléanais : un nouvel état de la question.

Il s’agit de retracer l’histoire des ateliers monétaires de l’Orléanais (Loiret, Loir-et-Cher et Eure-et-Loir), de l’Antiquité jusqu’à La Révolution, et la circulation de la monnaie dans cette province.

  • 2. Médailles et jetons, de nouveaux lieux de mémoire ?

Ces « petits monuments » (Adrien Blanchet) sont les marques visibles et papables d’une histoire tant privée que collective. Il s’agit ici de définir l’impact de leur production dans la construction d’une mémoire citadine ou provinciale.

  • 3. Collections et collectionneurs en Orléanais : érudition, numismatique et patrimoine.

Parfois déprécié, le collectionneur peut agir en vue de la préservation d’un patrimoine numismatique jugé inintéressant pour d’autres regards. Certains d’entre eux en profitent pour l’étudier et, à leur mort, le confier à des institutions publiques telles que les bibliothèques et les musées. Il convient par quelques exemples d’étudier le statut social et la démarche de ce collectionneur érudit.

  • 4. Le patrimoine numismatique aujourd’hui : les acteurs et les moyens de mise en valeur d’un fonds numismatique dans les collections publiques.

Ce dernier axe est une question ouverte et hors cadre géographique de la présente journée, dont il convient de répondre par la réflexion ou la présentation des différentes actions possibles et réalisées en faveur de l’accès au public d’un fonds numismatique.

Le programme complet est disponible ici : Programme Journée d’étude Numismatique orléanaise

Pour tout renseignements, contactez je2016mediathequeanc@gmail.com

Source: Journée d’étude Numismatique orléanaise – samedi 29 octobre 2016

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss