e-MONNAIES 5. Monnaies gauloises et mérovingiennes.
- 17 décembre, 2015 -
- Classé dans Général

Sur les 30 monnaies gauloises proposées, 74% a trouvé preneur en première phase. Il reste donc huit monnaies disponibles au prix de départ.
Si neuf monnaies ont été vendues avec un seul ordre, il faut constater une certaine amélioration dans la participation, avec une meilleure utilisation de l'outil informatique pour miser. Certaines monnaies ont donc été très disputées ; le statère suession a ainsi dépassé son estimation, comme le statère des Parisii qui a plus que doublé son estimation en établissant le record de cette vente à 47.040 € (frais compris).

A l'inverse, certaines monnaies parfois excessivement rares et intéressantes sont encore disponibles, notons par exemple le rarissime quart à l’aurige brandissant un torque et à l’oiseau, le statère du trésor des Sablons ou encore ces deux superbes bronzes véliocasses !

Alors que les résultats récents étaient très décevants pour les monnaies mérovingiennes, ce monnayage tire bien son épingle du jeu avec un seul invendu sur les quatre. Le triens de Quentovic a été très bien vendu (avec une offre maximum à plus du double de l'estimation), le cuivre au chrisme des Franc a été vendu entre son prix de départ et son estimation, tandis que le triens du Limousin a été vendu au prix de départ. Il ne reste qu'un triens en bas or de Bayeux disponible à son prix de départ !

Ces résultats sont encourageants et cohérents par rapport au reste de la vente avec près de 75% de vente sur l'ensemble. Nous verrons si la tendance se confirme avec notre prochaine E-MONNAIES, au printemps. D'ici là, je me tiens à votre disposition si vous voulez participer en déposant certaines de vos monnaies gauloises ou/et mérovingiennes !