Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

CONCOURS COINS CONSTELLATION 2016 : LES RÉSULTATS




Les gagnants de la 10e édition du concours "Coin constellation – 2016" ont été annoncés lors d'une cérémonie officielle le 22 septembre 2016 dans le cadre de la 7e édition du salon numismatique de Moscou (7th International Conference and Exhibition COINS-2016).

L'équipe CGB, Matthieu Dessertine, Claire Vandervinck, Joël Cornu, Emilie Bouvier et leur traductrice lors de la cérémonie de remises de prix du Coins Constellation

Ce concours, équivalent russe du COTY (Coin Of The Year award) américain organisé par les éditions Krause, récompense les meilleures créations monétaires contemporaines.

Cette année plus de 240 monnaies et  21 séries émises par 29 pays entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015 étaient en compétition.

Neuf de ces catégories sont remises par les membres du jury du concours. Celui-ci est composé de représentants de banques nationales, d'instituts monétaires, de journalistes spécialisés, de marchands notamment Joël Cornu et Matthieu Dessertine de CGB, de membres d'associations numismatiques et de journalistes. Le dixième prix est attribué par le public suite à un vote en ligne sur le portail numismatique www.Gold10.ru

Unique Concept (Concept original)

Belle Épreuve 5 Euro Rainis et Aspazija de la Banque de Lettonie. La monnaie est constituée de deux parties s'emboîtant, une pour chacun de ces poètes lettons.

Successful Artistic Solution (Monnaie la plus artistique)

La Banque de Lettonie remporte également ce prix avec cette Belle Épreuve 5 Euro Valse Mélancolique frappée par la Koninklijke Nederlandse Munt (Monnaie néerlandaise).

Le troisième prix de cette catégorie est revenu à la Monnaie de Paris avec sa création autour du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Original Technology (Technologie la plus innovante)

La première place revient à la pièce Îles Cook, 2 Dollars Space-Time Continuum présentée par la firme Coin Invest Trust (Lichtenstein). La pièce a une forme carrée avec un effet courbe et au cente une sphère magnétique qui peut être enlevée.

La Monnaie de Paris arrive elle deuxième avec son concept Excellence à la française (partenariat annuel avec une entreprise différente du Comité Colbert). En 2015 la Monnaie de Paris s'était associée à la manufacture de Sèvres, d'où le travail d'insert en céramique accompli sur cette monnaie.

Coin Classic (Pièce Classique)

Effectivement un grand classique de la Numismatique, le double ducat de la Monnaie Royale des Pays-Bas.

Series (issue) of the Year (Série de l'année)

Premier prix remis à la série de sept monnaies or et argent de la Banque centrale de la Fédération de Russie consacrée aux élans.

La deuxième place est revenue à la série de la Real Casa de la Moneda (Monnaie Royale espagnole) dédiée aux trésors des musées espagnols.

Souvenir Coin (Monnaie Souvenir)

Le jury a choisi la 5 Euro de la Monnaie lituanienne commémorant le 25e anniversaire de le restauration de l'indépendance de la Lituanie.

Silver Coin of the Year (Pièce en argent de l'année)

L'INCM (Imprensa Nacional Casa da Moeda), l'institut monétaire portugais a remporté ce prix avec sa 2,5 Euro illustrant les tapisseries de Castelo Branco.

L'IPZS (Istituto Poligrafico E Zecca dello Stato) remporte la deuxième place avec cette très classique monnaie commémorant le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Gold Coin of the Year (Pièce en or de l'année)

L'IPZS obtient également le premier prix de la monnaie en or de l'année avec cette Belle Épreuve 20 Euro mettant en avant le Néoclassicisme.

Coin of the Year (Pièce de l'année)

Le prix de la Pièce de l'année revient à Banque Centrale d'Arménie et sa monnaie de 100 dram rappelant le centenaire du génocide arménien (1915-2015).

Autre pièce à forte portée symbolique et nouveau succès pour la Monnaie italienne, la deuxième place obtenue avec la Belle Épreuve 10 Euro 70 ans de Paix en Europe.

Special Prize from the Organizing Committee (Prix spécial du jury)

Le prix spécial du jury a été remis cette année à la Banque Nationale du Kazakhstan et à la  Monnaie du Kazakhstan.

People’s Choice Award (Choix du public)

Ce prix est remis non par le jury mais suite au vote du public sur internet. Celui-ci a choisi cette année la création originale de la firme Coin Invest Trust, une monnaie de 5 Dollars des Îles Cook en partie composée de verre de Murano.

Beau succès cette année pour les instituts monétaires au design très classique comme la Banque de Lituanie et l'IPZS (Monnaie italienne) qui raflent plusieurs prix. Le jury a privilégié la consécration du patrimoine naturel ou artistique ainsi que les thèmes commémoratifs forts comme la génocide arménien ou l'indépendance de la Lituanie.

La maison d'édition russe “Water Mark”, éditeur du magazine "Gold Chervonets" Magazine est l'organisatrice du salon International Conference and Exhibition COINS et du concours Coins Constellation.

Les partenaires Media sont : Gold Chervonets Magazine, Analytical Banking Journal, Banking Review, National Banking Magazine, Numismatics Magazine, CoinsWeekly, Monnaie Magazine, CGB.fr, Biblio-Globus Trading House, InterCrim-press Publishers et Krause Publications, l'association des Banques régionales de Russie et la plateforme de vente "NewAuction".

Source: CONCOURS COINS CONSTELLATION 2016 : LES RÉSULTATS

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss