Chine : une voiture de luxe payée cash… et en pièces
- 15 juin, 2015 -
- Classé dans Général

Les autorités chinoises ne semblent pas connaître les principes de valeur libératoire et de pouvoir libératoire. C'est ce qu'a découvert un concessionnaire automobile chinois quand il a vendu un véhicule à un certain monsieur Gan. En vendant une voiture de luxe à plus de 100.000 euros, les employés étaient loin de se douter que cette voiture serait payé au comptant en cash… et majoritairement en monnaie métallique. L'heureux acheteur a payé cette somme rondelette grâce à 660.000 monnaies et près de 20.000 petites coupures de billets.
Deux employés déposent les liasses de billets sur un amoncellement de rouleaux de monnaies.
Sous le logo, il est inscrit en chinois " un service attentionné et de haute qualité ".
Pendant une heure, pas moins de 10 employés ont été nécessaires pour transporter les quatre tonnes de monnaies dans un camion.
En France pareille mésaventure ne pourrait pas avoir lieu, les paiements en espèces étant désormais plafonnés à 3000 €. D'autre part, selon l'article R112-2 du code monétaire et financier, nul n’est tenu d’accepter plus de cinquante pièces lors d’un seul paiement. Quant aux caisses du Trésor Public jusqu'alors réputées pouvoir accepter sans limite de valeur et différentiation de faciales, elles n'acceptent plus depuis le 1er janvier 2014 les paiements supérieurs à 300 euros. Avis aux mauvais payeurs, inutile penser ennuyer votre percepteur en vous présentant aux caisses du Trésor Public avec des sacs bourrés de monnaies de petites faciales, vous reviendriez bredouille… et avec vos monnaies.
Sources informations : Daily Mail, BBC
Sources images : Daily Mail
Source: Chine : une voiture de luxe payée cash… et en pièces