CGB restitue une monnaie manquante aux collections nationales !
- 3 février, 2016 -
- Classé dans Général

Fin 2015, un professionnel nous a confié pour vente une collection comprenant quelques monnaies grecques, gauloises, romaines, royales et une seule monnaie mérovingienne.
C'est justement cette monnaie qui nous occupe aujourd'hui. Ce triens sur flan court, mais relativement complet et bien frappé a une particularité ; c'est l'exemplaire reproduit dans le Belfort sous le n° 349, censé provenir du "Cab. de France", c'est à dire du Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Référencée sous le Prou n° 1713, cette monnaie manque à la BnF depuis des décennies puisqu'elle manquait déjà dans les années 1960 quand une couverture photographique a été réalisée. C'est donc par hasard que notre triens a été identifié comme étant celui des collections nationales. Le déposant et son propriétaire ont été unanimes pour une restitution. Après plus d'un demi-siècle d'absence, la semaine dernière ce triens a donc retrouvé sa place dans les médailliers du 5 rue Vivienne, Paris.
Description de ce triens frappé pour la cité Arverne (Clermont-Ferrand) :
A/ THEODOBERTO VIC. Buste diadémé à droite.
R/ MANILEOBO MONET. AR séparés par un globule, sur un degré échelonné ; à l'exergue CIVIS.
Ce type précis, pour Théodebert II (595-612) et au nom du monétaire Manileobus (c. 585-620) est connu à neuf exemplaires selon le catalogue du Numéraire mérovingien.
Nous profitons donc de ce blog pour remercier notre déposant d'avoir eu cette bonne réaction face à une monnaie qui (bien que vendue par un honorable professionnel parisien) n'aurait jamais du quitter son médaillier, et nous remercions aussi le personnel de la BnF qui, par une excellente communication, a favorisé cette restitution.
Ce blog est l'occasion de vous signaler la mise en ligne des monnaies mérovingiennes de la BnF, numérisées sur le site Gallica.
Source: CGB restitue une monnaie manquante aux collections nationales !