CGB à Macao…
- 3 décembre, 2014 -
- Classé dans Général

Après avoir participé au Beijing International Coin Convention il y a déjà presque un mois (cf. BN 137, page 26), CGB était ce week-end au Macau Numismatic Society Show, au Kam Pek Community Centre, à Macao.
Cette manifestation, organisée par la Société Numismatique de Macao, est l'occasion pour les collectionneurs de se retrouver durant trois jours, autour de divers marchands (de Macao, de Hong-Kong et d'autres régions d'Asie, mais aussi des États-Unis) et d'une intéressante exposition de monnaies et de billets chinois. Nous n'avions ni stand, ni table, mais nous voulions voir par nous même à quoi ressemblaient les divers salons numismatiques asiatiques… Les deux salons annuels d'Hong-Kong ne disposant d'aucune place pour de nouveaux exposants, Macao nous semblait une bonne alternative !
Comparé à ceux de Hong-Kong, Singapour ou Pékin auxquels nous nous sommes déjà rendus, ce salon est assez modeste mais agréable. Si vous êtes dans la région, n'hésitez pas à faire le déplacement… s'il vous faut organiser un grand voyage, il faut mieux avoir autre chose à faire en même temps !
Macao est une ville/état qui fête actuellement les 15 ans de son rattachement à la Chine. Depuis le 20 décembre 1999, Macao est effectivement passée de la colonie portugaise à une Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine.
Niveau monnaie, la devise locale est le Pataca, mais le Yuan chinois est accepté et les hôtels facturent en Dollars Hong-Kong… les cours varient mais les Yuans et les HK$ étant acceptés sur la même base que le Pataca, le commerçant se fait un petit bénéfice au passage !
Cumulant moins de 30 km², Macao regroupe pas moins de 500.000 habitants avec près de 30 millions de touristes qui y transitent tous les ans. Cette ville/état a été diversement qualifiée ; de "la ville la plus riche au monde" à "la ville la plus pervertie au monde"…
Avec un chiffre d'affaire lié aux jeux d'argent quatre fois supérieur à celui de Las-Vegas, Macao est très particulière et paradoxale… la richesse n'atteignant pas toutes les façades…
Source: CGB à Macao…