Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Le double tournois de cuivre royal et seigneurial

  • 21 septembre, 2016 -
  • Classé dans Général



MM. Christian et Olivier Charlet ont tenu lors de la réunion mensuelle de la SENA* (Société d'Études Numismatiques et Archéologiques) du 9 septembre 2016, une conférence portant sur le double tournois de cuivre royal et seigneurial.

Déjà auteurs de nombreuses études sur le sujet dans les cahiers numismatiques (n°s 100-101 à 128) en compagnie de Fernand Arbez et de Michel Hourlier, les deux historiens de la Monnaie ont présenté un exceptionnel échantillon de doubles et de deniers tournois de cuivre, sélectionnés en fonction de leur qualité ou de leur rareté.

Parmi ceux-ci, des doubles tournois des protestants de Montpellier (1622) et de Montauban (1628), ainsi que le denier tournois unique de ce même atelier et du même millésime que le double.

Double tournois Louis XIII, 1629, Montauban. Monnaie huguenote illégale.

Cette petite monnaie a rencontré durant un siècle un grand succès et ce, dès sa création sous Henri III en 1575, à tel point qu’elle fut imitée dès le départ par des principautés telles que la Dombes, Sedan puis Arches-Charleville ou encore Château-Regnault.

Principauté de Château-Regnault, double tournois, type 18, François de Bourbon-Conti

Frappés à partir de la fin du règne d’Henri IV dans des « fabriques » dites « moulins » par des grands aristocrates ayant reçu du roi la permission. Compte tenu du fait que ces derniers ne respectèrent que peu souvent les quantités accordées, de nombreux décris durent être appliqués, interdisant la circulation de ces espèces à partir de 1643.

Double tournois d'Henri IV, 1er type de Paris (légende française) 1598 Paris, Moulin des Étuves

Dès 1648, le denier tournois remplace le double mais les abus des émissions seigneuriales d’imitations de cette espèce anticipent le décri de ce monnayage en 1654.

Les doubles et deniers tournois sont alors remplacés par une nouvelle espèce, le liard, d’une valeur de 3 deniers (le double valant deux deniers tournois). Toutefois, la valeur de cette nouvelle monnaie ayant été réduite de 3 à 2 deniers en 1658, les liards furent parfois appelés doubles dans le langage courant, comme le fit Mme de Sévigné dans sa célèbre lettre de 1680.

Un ouvrage de typologie et de cotation (indices de raretés) a par ailleurs été consacré à ce monnayage par M.Gérard Crépin : "Les doubles et deniers tournois en cuivre royaux et féodaux (1577-1684)". Celui-ci est également l'auteur d'une étude sur les liards de France : "Liards de France, royaux et féodaux, Catalogue des liards de France de Louis XIV (buste jeune et buste âgé), des 4 et 2 deniers de Strasbourg et des liards féodaux"

Pour contacter la SENA ou obtenir plus de renseignements sur leurs activités vous pouvez les joindre par courriel (secretaire@sena.fr) ou consulter leur site internet (www. Sena.fr).

(*) SENA : C/0 Maison des Associations, 5bis rue du Louvre, 75001 Paris.

Source: Le double tournois de cuivre royal et seigneurial

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss