Add Me!Close Menu Navigation

Toutes les dernières actualités de la numismatique en direct de la toile

Add Me!Open Categories Menu

Le SOSORO, futur musée de l’économie et de la monnaie de Phom Penh




Alors que la Cité de l'Économie parrainée par la Banque de France peine à voir le jour et que le Musée de la Monnaie est fermé depuis 2011, la perspective de la création d'un nouvel espace dédié à l'exposition de monnaies est une perspective réjouissante pour la vaste communauté des numismates. Encore plus quand ce futur musée se trouve dans un pays en voie de développement, le Cambodge.

Ce projet a fait l'objet d'une présentation détaillée par monsieur Jean-Daniel Gardère, conseiller de la Banque Nationale du Cambodge lors du colloque de la Société de Numismatique Asiatique consacré à la numismatique cambodgienne.

En 2013, la Banque Nationale du Cambodge a décidé de doter le pays d'un Musée de l'Économie et de la Monnaie, le SOSORO Museum. C'est dans le bâtiment de l'ancienne municipalité de Phnom Penh que sera édifié ce musée dont l'ouverture est prévue pour fin 2016.

L'objectif premier de ce musée est de reconstituer des élites dans un pays comptant plus de 60 % de moins de 25 ans. Après plus d'une vingtaine d'années de guerre et un terrible génocide qui a fait des millions de victimes, la nécessité de reconnecter cette jeunesse avec les concepts de monnaie et d'économie semblaient primordiale. On n'oubliera pas que l'usage même de la monnaie a été nié par le sinistre régime du Kampuchéa démocratique.

Ce musée n'est pas un musée pour numismates. Ce n'est pas l'objectif premier de ce musée mais la monnaie est utilisée pour raconter l'histoire d'un pays, relier la sphère monétaire aux sphères économique et politique, initier la jeunesse cambodgienne aux mécanismes économiques et monétaires. Il s'agit de rattacher les cambodgiens à une histoire souvent et par la force des événements ignorée et perdue et leur donner des clefs pour mieux appréhender l'économie moderne.

Le Musée a été conçu comme un lieu attractif pour lequel scénographie et muséographie jouent un rôle essentiel. Enrichi de diverses trouvailles et aidé par des recherches de fond, le musée se développe sur deux niveaux de 900 m2 et un appendice de verre de 200 m2. Il est divisé en plusieurs modules allant des premices de la monnaie au premier millénaire avec les royaumes du Funan et du Chenla et l'Asie du Sud-Est indianisé aux enjeux économiques et monétaires de la période contemporaine.

Angkor et le grand empire qui se développa autour entre le IXe et le XVe siècle est largement évoqué même si tout porte à croire que la monnaie n'existait plus remplacée par un système complexe de troc, de dons et de prêts.

Du XVe siècle au XIXe siècle, des royaumes affaiblis se succèdent à la tête du pays. Les monnaies sont alors attestées et décrites par les études et récits de nombreux voyageurs européens. A cette période instable et troublée succède celle du Protectorat entre 1863 et 1953 illustrée par la double saga de la Banque de l'Indochine et de la piastre de commerce.

A la période du Protectorat qui a vu la modernisation du pays mais aussi a été facteur de déséquilibres monétaires, succède la période de l'indépendance. Alors, la création de la Banque Centrale du Cambodge, celle du Riel et la conduite d'une politique monétaire sage et orthodoxe s'avèrent être des réussites contribuant au développement rapide de l'économie. A ces premières années, succèdent celles des décisions intérieures souvent imposées par la situation extérieure, guerre froide et second conflit indochinois, qui vont briser cet essor.

Après la destitution de Sihanouk en 1970, tout s'accélère avec le démolition du Riel puis la suppression de la monnaie et des échanges par Pol Pot en 1975.

A cette période de dégringolade, succède une période de reconstruction marquée tant par l'orthodoxie communiste facteur de stabilité qu'ensuite par un libéralisme affiché. Les derniers modules visent à mieux comprendre les enjeux et défis de la croissance et de l'hyper-croissance dans un Monde contemporain globalisé. Des outils interactifs permettent aux visiteurs de s'immerger dans le jeu de l'économie, de jouer virtuellement le rôle d'un ministre de l'économie ou d'un gouverneur de banque centrale.

Le SOSSORO Museum est donc un projet très complexe et important pour ce pays jeune et dynamique. Nous souhaitons son ouverture prochaine et que sa fréquentation sera importante. Reste à savoir, comme tout nouveau musée, comment il évoluera dans le temps et s'il parviendra à se renouveler dans son double rôle de conservation et d'éducation.

Nous tenons à remercier monsieur Jean-Daniel Gardère pour les ressources photographiques et la présentation du projet.

(Article publié dans Le Bulletin Numismatique n°149 de Janvier 2016)

Source: Le SOSORO, futur musée de l’économie et de la monnaie de Phom Penh

Bienvenue sur la Veille Numismatique du site Piecedemonnaie.com où vous découvrirez en temps réel et 24h/24 les dernières actualités de la numismatique francophone.

Pour plus de précisions, les articles sont triés par catégorie (Général / Or et Argent / Détection / etc...).

Catégories

serial rss