Fin de partie pour Christophe Beaux ?
- 24 avril, 2015 -
- Classé dans Général

Sans surprise la candidature de Christophe Beaux, actuel président directeur général de la Monnaie de Paris, à la tête du groupe audiovisuel public France Télévisions a échoué jeudi 23 avril. Delphine Ernotte-Cunci, actuelle directrice exécutive d’Orange France présidera à partir du 22 août et jusqu'en 2020 aux destinées du groupe France Télévisions.
C'est la deuxième fois que Christophe Beaux postulait pour prendre les rênes du groupe d'audiovisuel public. Pour cette deuxième candidature il est arrivé dans les sept derniers candidats retenus par le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) au terme d'une procédure chaotique qui a fait polémique dans la presse.
Il échoue donc de nouveau en 2015 devant les portes de la présidence de France Télévisions. Mais est-ce vraiment un échec?
Les chances de Christophe Beaux de succéder à Rémy Pflimlin étaient en effet très faibles et là n'était sans doute pas le but de l'opération.
Entre l'exposition "Chocolate Factory" de Paul McCarthy et sa candidature à la présidence de France Télévisons, le nom de Christophe Beaux a largement circulé dans les médias ces derniers mois et se fait de plus en plus connaître.
Énarque (promotion 1994 "Antoine de Saint-Exupéry"), bénéficiant d'un fort réseau dans le monde des médias, de la culture mais aussi dans les milieux politiques et industriels, l'actuel PDG de la Monnaie de Paris, s'affirme au fils des années comme une personnalité de premier plan.
Porté par son grand projet MétalMorphoses et le redressement financier des comptes de la Monnaie de Paris, son bilan à la tête de l'Epic lui permettra sans doute de briguer d'autres fonctions dans les mois à venir.
On peut d'ailleurs s"interroger sur le devenir de ce projet MétalMorphoses lorsque Christophe Beaux quittera les rênes de l'institution. Ce projet est tellement marqué par la personnalité de celui-ci, que la succession sera sans doute difficile, au risque même de voir les efforts engagés ces dernières années s' effondrés. Centre d'expositions d'art contemporain, restaurant avec chef triplement étoilé, la monnaie perçue, conçue comme un objet de luxe etc. tout le projet de rénovation de l'Hôtel des Monnaies du quai Conti porte la marque de Christophe Beaux.
La Monnaie de Paris, une institution au service des ambitions de son PDG? Mais pour combien de temps encore…