Devenir numismate, les 6 qualités essentielles :

Jan 29, 2014

Devenir numismate, les 6 qualités essentielles :

Vouloir devenir numismate est un beau projet. En effet, quoi de plus passionnant, enrichissant et épanouissant que de collectionner les pièces de monnaie ?

Si la numismatique se classe dans mon esprit, parmi les collections les plus intéressantes qui soient, je n’oublie pas qu’elle est, dans le même temps, l’une des plus exigeantes.

On ne collectionne pas les pièces de monnaie comme on collectionne les bibelots ou encore les capsules de champagne par exemple.

Voyons dans cet articles, les 6 qualités essentielles que devra posséder celui ou celle qui veut devenir numismate :




 

devenir numismate par passion

Devenir numismate, une histoire de passion…

 

Devenir numismate demande avant tout de la passion :

Nous avons déjà évoqué l’intérêt financier que peut avoir une collection de pièces de monnaie. Nous avons également noté que certains millésimes étaient de véritables petits trésors. Mais ces aspects pécuniaires ne doivent en aucun cas primer sur la passion de collectionner quand on veut devenir numismate.

Un numismate sans passion n’est pas un vrai numismate. Bien évidemment, la passion est une qualité essentielle commune à de nombreuses si ce n’est toutes les collections. Mais j’aurais envie de dire : « Encore plus en numismatique ! » (sic).

C’est la passion qui va pousser le numismate à se dépasser, se documenter, échanger avec ses confrères… C’est également la passion qui va lui permettre de ne pas se décourager quand la période sera compliquée ou qu’il n’arrivera pas à mettre la main des mois durant sur une pièce qui l’intéresse vraiment.

La passion sera véritablement le « moteur » du numismate dans sa quête de pièces de monnaie. C’est certain.

 

numismate qualité persévérance

Ne jamais se décourager et continuer à chercher…

 

La persévérance est également primordiale :

Fouiner, chercher, fouiller là où personne n’est encore allé : voilà encore une des qualités que devra posséder le numismate qui souhaite réussir dans la numismatique.

Les pièces de monnaie ne tombent jamais toutes seules du ciel dans votre escarcelle. Il faut aller les chercher. Et cela se vérifie parfaitement, que l’on collectionne les pièces romaines, les monnaies médiévales ou encore les euros.

Dans tous les domaines, le numismate devra effectuer des recherches poussées, persévérer sans jamais se décourager.

Pourquoi croyez-vous que de nombreuses vocations de numismates s’arrêtent net à la première difficulté rencontrée ? Tout simplement parce que ceux-là n’ont pas suffisamment appréhendé ni évalué le haut degré de persévérance que nécessitait la numismatique.

 

devenir numismate passion de la découverte

Devenir numismate et trouver ce genre de pièces, séduisant non?

 

La patience, la clé du succès :

Pour devenir numismate, autant posséder plusieurs qualités essentielles : la patience fait partie de celles-là !

Le collectionneur de pièces de monnaie devra en effet bien garder à l’esprit que sa collection durera toute sa vie. Il devra également se dire ou même accepter de ne pas trouver la moindre pièce pendant plusieurs mois.

Alors, bien sûr, dans ces cas-là, certains sont tentés de dégainer le porte-monnaie afin d’accélérer le processus.

Cela est une mauvaise idée pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que cette démarche n’est pas épanouissante étant donné qu’elle enlève ce qui fait « le sel » de la numismatique. A savoir le goût de la recherche.

Ensuite parce que le fait de payer pour tout et tout de suite peut conduire celui qui a voulu devenir numismate à faire l’acquisition de millésimes pas forcément intéressants. Et quand on y pense, on comprend bien que le fait de se précipiter à acheter une pièce de monnaie médiocre alors qu’avec un peu de patience et de sagesse, on aurait pu en trouver une superbe, est tout sauf une bonne idée…

 

devenir numismate

Quelle plus belle récompense que de tomber sur une pièce comme celle-là?

 

L’amour de l’histoire, le petit plus pour celui qui veut devenir numismate :

Cette qualité là, bien qu’essentielle, se place en quatrième position pour la bonne et simple raison qu’elle va être une sorte de bonus pour la personne qui veut devenir numismate.

Quand on collectionne les pièces de monnaie anciennes, on doit, à mon sens, avoir l’amour de l’histoire. Attention, je ne dis pas qu’il faut forcément être historien pour réussir. Je suis d’ailleurs moi-même loin d’être une sommité en la matière.

Non, je dis simplement que cet amour de l’histoire agira lui aussi comme un moteur qui alimentera la passion de celui ou celle qui collectionne les pièces de monnaie.

Personnellement, lorsque j’ai une pièce dans les mains, une pièce romaine que je viens d’exhumer avec mon détecteur de métaux par exemple, je me plais souvent à imaginer la dernière personne qui l’a tenue dans ses mains avant moi il y a plusieurs milliers d’années de ça.

J’aime imaginer comment cette pièce a-t-elle bien pu être perdue ou tomber de la toge d’un romain alors que celui-ci se rendait au marché par exemple. Oui, il s’agit bel et bien d’imagination ou de délire (sic), appelez cela comme vous voulez, peu importe, mais cette part de rêve, cet amour de l’histoire et ce besoin de revivre « le film de la vie » de cette pièce, constitue véritablement, pour moi, un aspect passionnant de la numismatique.

 

devenir numsimate la mobilité

Les bourses numismatiques, souvent de belles découvertes…

 

La mobilité, la qualité souvent incontournable du numismate :

Passons maintenant à une qualité plus terre-à-terre mais néanmoins essentielles : la mobilité. Quand il se lance dans la collection des pièces de monnaie, celui qui veut devenir numismate doit forcément être prêt à se déplacer pour se rendre à toutes les manifestations en rapport avec sa passion.

En ce sens, sans mobilité, il sera bien difficile pour lui, de rencontrer de nouveaux collectionneurs et de compléter ainsi efficacement sa collection personnelle.

Ce n’est pas en restant chez lui que le numismate va agrandir ou faire vivre sa collection. Que ce soit pour aller sur des bourses numismatiques, des marchés aux puces, des brocantes ou même des ventes aux enchères, le numismate ne devra pas hésiter à sillonner les routes de France s’il veut dénicher LA pièce qu’il cherchait depuis des mois, LE millésime qui manquait à sa collection.

 

vendre des pièces de monnaie sur ebay

vendre des pièces de monnaie sur ebay

 

Le goût des nouvelles technologies peut s’avérer essentiel quand on veut devenir numismate !

Vous vous demandez surement ce que vient faire cette qualité surprenante dans cette liste. Devenir numismate ne nécessite pas, selon vous, d’être fan des nouvelles technologies.

Vous n’avez pas tort. Être fan de certaines technologies modernes ne vous mènera pas forcément au succès en matière de numismatique. En fait, il y a un seul outil que vous devrez maîtriser si tant est que vous voulez réussir en numismatique : eBay !

Nous avons souvent eu l’occasion d’en parler sur ce site et j’en profite pour en remettre une couche dans cet article : eBay s’avère être un excellent site pour celui ou celle qui veut devenir numismate. Vous y trouverez en effet un grand choix de pièces de monnaie, récentes ou anciennes, des pièces romaines, des pièces médiévales, des drachmes, des écus ou que sais-je encore… ?

En bref, vous y trouverez de tout. Absolument de tout !

Et soyez-en certains, savoir se servir d’eBay, s’avèrera être un plus indéniable pour celui qui veut devenir numismate et surtout qui veut compléter sa collection de la meilleure des manières !

Personnellement, j’ai déjà trouvé sur eBay des pièces très intéressantes. Même s’il m’arrive d’en rater, parce que d’autres, plus motivés ou disposant de budgets supérieurs au mien, me grillent la politesse au dernier moment, je peux vous assurer qu’il y en a pour tout le monde.

Il y a quelques mois d’ailleurs, pour une poignée d’euros, j’ai pu mettre la main sur une pièces de 10 centimes Lindauer en état Splendide, un millésime magnifique qui trône désormais fièrement en bonne place dans mon classeur numismatique !

 

pièce de 50 francs or napoléon III tête laurée

 

Et pour conclure ?

Hé bien je crois que nous avons fait le tour des principales qualités à posséder pour devenir numismate. Je dis bien les principales, si vous estimez que vous en possédez d’autres, ce ne peut être que bénéfique : la sociabilité pour les échanges avec d’autres passionnés, le réseau de connaissances, le sens des affaires aussi ; toutes ces qualités sont tout autant importantes !

Quoiqu’il en soit, il me reste à vous souhaiter bon courage dans votre vocation qui, je l’espère, vous permettra de prendre en considération que devenir numismate est le projet de toute une vie !