www.ebay.fr : La présentation du site officiel

 

www.ebay.fr, vous devez surement en avoir déjà entendu parler n’est-ce pas ?

 

 



Si la réponse est non, j’avoue que je suis perplexe. Depuis le temps que ce célèbre site de vente aux enchères est en ligne, il serait en effet curieux que vous n’ayez jamais entendu parler ne serait-ce que de son nom…

Quoiqu’il en soit, dans cet article, nous allons voir en détail l’histoire et le fonctionnement d’eBay.

Nous verrons également en quoi ce site peut vous aider à compléter votre collection de pièces de monnaie de manière efficace.

 

 

www.ebay.fr, les origines de sa création :

site www.ebay.fr

www.ebay.fr, le 1er site de vente aux enchères en ligne du monde!

Déjà, il faut savoir qu’eBay est une entreprise américaine de courtage en ligne traduite en plusieurs langues, dont le français ; à l’adresse suivante : www.ebay.fr.

L’entreprise eBay, créée en 1995 par Pierre Omidyar est rapidement devenu la référence mondiale des enchères en ligne.

La plateforme comptait d’ailleurs déjà 276 millions de membres inscrits en 2009.

Pour l’histoire et l’anecdote, le tout premier objet vendu sur eBay a été un pointeur laser défectueux pour lequel l’acheteur a tout de même déboursé plus de 14 dollars. Surpris, Pierre Omidyar décida à l’époque de le contacter sur le champ afin de lui demander s’il avait bien pris en compte la vétusté de l’objet. Ce à quoi l’acheteur lui répondit par l’affirmative, tout en prenant bien soin de rajouter qu’il était collectionneur de pointeurs lasers défectueux !

 

 

www.ebay.fr, c’est quoi le principe exactement ?

Comme nous le disions un peu plus haut, le principe de base de la plateforme eBay est de proposer des objets en vente sous forme d’enchères.

Les inscrits à la plateforme peuvent enchérir sur l’objet qui les intéresse jusqu’à ce que la vente se termine. La durée de la vente aux enchères est déterminée par le vendeur : pour les enchères, celui-ci a le choix entre 3 jours, 7 jours ou 10 jours.

Plus récemment, les vendeurs ont eu la possibilité de proposer des objets au format « Prix fixe » en plus du format « enchères » : eBay jouant dans ce cas-là, simplement le rôle d’un site de vente en ligne classique.

 

 

vente sur ebay.fr

eBay.fr, des objets pour tous les goûts et toutes les bourses!

Que trouve-t-on sur eBay ?

Quasiment de tout ! Pour faire simple et un tantinet plus précis, nous dirons qu’une multitude de rubriques et de sous-rubriques sont disponibles sur le site.

Pour les rubriques principales, eBay propose les thématiques suivantes : Accessoires animaux – Art, antiquités – Auto, Moto – Auto : pièces et accessoires – Bateaux, voile, nautisme – Beauté, bien-être, parfums – Bijoux, montres – Bricolage – Bébé, puériculture – Collections – Céramiques, verres – DVD, cinéma – Electroménager – Image, son – Immobilier – Informatique, réseaux – Instruments de musique – Jardin, Terrasse – Jeux vidéo, consoles – Jeux, jouets, figurines – Livres, BD, revues – Loisirs créatifs – Maison – Monnaies – Moto : pièces, accessoires – Musique, CD, vinyles – Photo, caméscopes – PME, artisans, agriculteurs – Sports, vacances – Timbres – Téléphonie, mobilité – Vins, gastronomie – Vêtements, accessoires.

 

Sans compter la multitude de sous-catégories propres à chacune des rubriques ci-dessus !

Clairement, quand on dit qu’on peut trouver de tout sur www.ebay.fr, c’est bel et bien le cas.

www.ebay.fr un supermarché à ciel ouvert

www.ebay.fr un immense supermarché à ciel ouvert !

 

Comment se rémunère eBay ?

De plusieurs façons, que nous allons voir sans plus attendre :

 

Du côté des vendeurs :

 

Lors de la mise en vente d’un objet :

Les 50 premières mises en vente au format « enchères » du mois sont gratuites. Au-delà, la publication d’une annonce devient payante. Il existe un tarif de base fonction du prix de vente mais qui pourra augmenter en fonction des options de mise en valeur de l’annonce choisies (éventuellement) par le vendeur (titre en gras, plus de photos, annonce en haut des résultats, etc…

Voici donc le tableau récapitulatif des frais d’insertion du site www.ebay.fr :

tableau des frais d'insertion site www.ebay.fr

Tableau des frais d’insertion appliqués sur www.ebay.fr

 

Par le biais de commissions sur les ventes effectuées :

En tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, eBay prend une somme d’argent sur chaque transaction réalisée. Là encore, la commission ponctionnée sera fonction du prix de vente final : plus l’objet se vend cher, plus la commission est importante jusqu’à atteindre un plafond de 75 euros pour les ventes les plus grosses.

Puisqu’une image vaut 1000 mots, voici le tableau récapitulatif des commissions appliquées par la plateforme www.ebay.fr lors de chaque vente :

Commission sur prix final www.ebay.fr

Tableau des commissions prises sur le prix de vente final par le site www.ebay.fr

 

En proposant à ses vendeurs professionnels de mettre en place des « Boutiques eBay » :

Le tarif forfaitaire de cette option est de 25 euros par mois. Les boutiques donnent aux vendeurs la possibilité de mettre en vente plusieurs centaines d’objets simultanément.

A noter que les vendeurs professionnels bénéficient sur eBay de tarifs et commissions différentes de celles des particuliers.

boutique ebay

Les boutiques eBay, une option intéressante pour les vendeurs

 

Et du côté des acheteurs ?

Aucune commission ni frais quelconques : acheter sur eBay est totalement gratuit (hors prix de l’objet… bien évidemment !) étant donné que c’est le vendeur qui supporte l’ensemble des charges lors de la mise en ligne et de la conclusion de la vente.

 

 

Comment s’inscrire sur la plateforme www.ebay.fr ?

L’inscription n’est pas compliquée en elle-même. En quelques étapes vous aurez donc la possibilité d’enchérir sur les objets qui vous intéressent ou même de proposer à la vente vos propres objets.

Voici la procédure simplifié d’inscription sur la plateforme française www.ebay.fr :

 

1. Commencez par cliquer ici afin de renseigner les champs nécessaires à votre inscription.

2. Cliquez sur « Continuer » et vous voilà déjà inscrit sur www.ebay.fr!

Rapide n’est-ce pas ?

inscription sur www.ebay.fr

Aperçu du formulaire d’inscription sur www.ebay.fr

 

Quand je vous disais que la procédure n’avait rien de compliquée ! Maintenant, il est certain que si vous souhaitez simplement acheter et non vendre sur la plateforme, vous pouvez en rester à ce stade.

Par contre, si vous comptez vendre des objets de temps à autres, l’idéal pour vous serait de créer votre compte Paypal si jamais cela n’est pas déjà fait.

Paypal est un moyen de paiement en ligne très connu et sécurisé qui vous permettra de recevoir les paiements de potentiels futurs acheteurs.

moyen de paiement paypal sur www.ebay.fr

Paypal, le moyen de paiement privilégié sur www.ebay.fr

Bien sûr, la plateforme eBay permet de régler par chèque mais quand on sait qu’une grande partie des membres privilégient Paypal, ce serait dommage de ne pas y souscrire et de rater des ventes à cause de ce choix…

Encore une fois, vous êtes libre de vous inscrire ou non mais soyez certain que vous réaliserez moins de ventes si vous ne proposez pas de régler directement en ligne via ce moyen de paiement. Pour vous inscrire à Paypal, cliquez ici et suivez la procédure (rien de bien compliqué encore une fois).

Vous n’aurez ensuite plus qu’à lier vos comptes eBay et Paypal afin de proposer ce moyen de paiement à vos futurs acheteurs.

 

 

Comment eBay.fr peut-il être utile au numismate ?

Passons maintenant à la partie qui nous intéresse le plus : www.ebay.fr permet-il au numismate d’acquérir des pièces de monnaie intéressantes ?

Si vous lisez régulièrement le site, vous savez déjà tout le bien que je pense de cette plateforme dans le cadre de la numismatique.

Effectivement, le mois que l’on puisse dire c’est que sur eBay, le choix est vaste concernant la collection des pièces de monnaie ! A tel point qu’une rubrique toute entière est carrément dédiée à cette thématique.

Pour y jeter un œil, cliquez donc ici, vous aurez un aperçu des différentes pièces de monnaie/matériels/livres en vente actuellement sur le site.

Pour plus de précision, vous avez aussi la possibilité de taper les mots-clés exacts correspondant à votre recherche.

Prenons quelques requêtes au hasard, vous pourrez constater à quel point le choix est vaste sur www.ebay.fr concernant la numismatique :

 

recherche ebay Ce que le site vous propose actuellement si vous tapez « pièce 1 franc fleur de coin » dans la barre de recherche : cliquez ici pour découvrir le résultat.

 

recherche ebay Ce que la plateforme eBay.fr vous propose en ce moment même pour la requête « 2 euros commémorative » : cliquez ici pour jeter un œil.

 

recherche ebay Les résultats pour la recherche « monnaie romaine superbe » : cliquez là pour le découvrir !

 

Qu’en pensez-vous ? Joli choix n’est-ce pas ?

Après, il est évident que vous aurez à faire un tri parmi les résultats proposés. Toutes les pièces en vente ne sont pas ou plus forcément des affaires selon les prix fixés ou le niveau atteint par les enchères. A vous de voir et de juger en fonction de vos priorités et de votre livre de cotation numismatique.

Quoiqu’il en soit, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur en passant du temps sur la plateforme à la recherche du millésime qui manque à votre collection.

 

 

Quelques astuces et conseils pour optimiser ses recherches sur www.ebay.fr :

Un bon article d’explications délivre toujours quelques conseils liés au sujet qu’il traite : c’est ce que je vais essayer de faire maintenant concernant eBay.

Voici donc une liste de 6 astuces qui vous permettront de mieux acheter ou mieux vendre sur eBay :

 

Pour les acheteurs :

 

Vous pouvez (et c’est conseillé) mettre en « favoris » vos vendeurs préférés : 

Ainsi, vous serez prévenus à chaque fois que ces derniers publieront de nouvelles annonces susceptibles de vous intéresser. Imaginez que vous trouvez un vendeur spécialisé dans votre domaine (les euros commémoratifs par exemple) et que ce dernier propose souvent de très belles pièces à des prix attractifs. Si vous le mettez dans vos favoris, vous pourrez être tenu au courant de ses mises en vente ! Ainsi, vous serez sûr de ne rien laisser passer !

 

Si un objet vous intéresse et qu’il n’a pour le moment aucune enchère, ne vous précipitez surtout pas pour être le premier à proposer un prix :

Ainsi vous ne réveillerez pas les autres acheteurs potentiels et éviterez au prix de risquer de s’envoler à cause d’une éventuelle émulation entre acheteurs que vous auriez créée.

Non, enchérissez donc à la fin de la vente tout en ayant pris soin de cliquer auparavant sur le bouton « suivre cet objet ». La plateforme www.ebay.fr se chargera de vous prévenir quand la vente sera sur le point de se terminer.

 

Tentez des recherches précises, n’hésitez pas à vous montrer très sélectif dans vos critères :

Par exemple, si vous collectionnez les pièces romaines en argent de bonne qualité, n’hésitez pas à rechercher un « Antoninien Superbe » par exemple plutôt qu’une « pièce romaine » dans la barre de recherche.

En vous montrant précis, vous aurez ainsi plus de chances de tomber sur LA pièce qui vous intéresse parmi des milliers de références.

 

pièce de monnaie sur www.ebay.fr

Une pièce de monnaie en vente sur www.ebay.fr

 

Pour les vendeurs :

 

N’hésitez pas à vous montrer le plus précis possible lorsque vous mettez un objet en vente :

c’est un peu la base des ventes en ligne. Mettez-vous à la place de l’acheteur. La photo et la description sont ses seuls moyens de « toucher » l’objet : autant lever tout doute sur ce dernier en vous montrant très clair.

Mentionnez donc tous les détails : Pour une pièce de monnaie, décrivez son usure générale, précisez si cette dernière a un coup sur la tranche, son poids, son diamètre, sa cote dans un argus numismatique ou que sais-je encore.

Vous l’avez compris, donnez toutes les informations que vous pouvez trouver sans cacher celles qui a priori ne vous arrangent pas, vos acheteurs vous le rendront.

 

Idéalement, vos ventes se termineront le week-end :

Du moins, il vous faudra essayer de vous synchroniser de cette façon. Si vous optez pour une vente sur 7 jours, mettez l’objet en ligne un dimanche soir : la vente se terminera le dimanche d’après et vous aurez mis plus de chances de votre côté de réaliser une transaction.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les acheteurs achètent généralement plus le week-end, et le soir.

En même temps, tout cela n’a rien d’illogique : le week-end, les gens ont plus de temps et le soir est généralement le moment de la journée où les internautes préfèrent surfer.

A contrario, imaginez que votre vente se termine un mardi matin à 7h15 : vous croyez que vous aurez plus de chances de trouver acquéreur ? Personnellement, je ne pense pas…

 

Soyez irréprochable ! Vendre en ligne n’est pas simple :

Les freins à l’achat sont nombreux : les acheteurs ont peur de se faire avoir, peur d’envoyer leur argent à quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. La solution ? Les rassurer au maximum ! Sur www.ebay.fr, il vous faudra vous montrer irréprochable, tout simplement.

Comment ? Tenez toutes vos promesses : des délais d’expédition très courts, répondre rapidement à toutes les éventuelles questions que de potentiels acheteurs pourront vous poser, être disponible et précis comme nous le disions un peu plus haut. Avec tous ces ingrédients, nul doute que vous ferez plus de vente sur le moyen terme.

 

Pour terminer cette série de conseils, rien de tel qu’une petite vidéo qui va vous expliquer comment faire pour exploiter au maximum les capacités de eBay :

 

Que conclure sur www.eBay.fr maintenant ?

Comme je le dis et le redis souvent sur ce site depuis le début, eBay doit vraiment faire partie de vos « outils » si vous voulez réussir dans la numismatique. Que ce soit pour acheter ou pour vendre, la plateforme a de nombreux atouts.

Cet immense marché aux puces à ciel ouvert regorge de merveilles que les initiés n’ont aucun mal à débusquer à des prix quelquefois TRES intéressants ! Je peux vous le certifier.

Voilà, en espérant ne pas avoir été trop long, je souhaite que cet article vous ait bien sensibilisé à la nécessité d’inscrire la plateforme www.eBay.fr dans votre stratégie de collectionneur. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

 

Rendez-vous sans tarder sur le site !