Accessoire numismatique, les 4 outils indispensables du numismate

Juin 1, 2014

Accessoire numismatique, les 4 outils indispensables du numismate

Un accessoire numismatique désigne tout outil ou matériel que le numismate professionnel ou amateur se devra de posséder afin de mener à bien sa collection de pièces de monnaie.

Si sur ce site nous prenons régulièrement le temps de présenter un à un les accessoires utiles à la pratique de la numismatique, nous allons voir dans cet article la liste complète de ces derniers sur une seule et même page.

Ainsi, chaque numismate pourra vérifier s’il possède bien les bons outils pour pratiquer sa passion de la meilleure des manières.

Bonne lecture.




 

 

Les accessoires numismatiques par ordre de priorité :

Voilà donc, selon moi, le détail de chaque accessoire numismatique que vous devrez posséder par ordre décroissant de priorité si tant est que vous souhaitez devenir numismate.

 

argus numismatique le francArgus numismatique :

C’est pour moi l’accessoire numismatique essentiel parmi tous les autres. Si vous ne deviez en acheter qu’un seul, ce serait sans aucun doute possible celui-là !

L’argus va en effet vous permettre d’examiner et de déterminer la cote de toutes les pièces de monnaie que vous trouverez sur votre chemin.

Vous trouverez plus de détails sur cet accessoire essentiel au numismate dans cet article publié il y a quelques mois.

 

 

accessoire numismatique classeur de rangementLe classeur de rangement :

En voilà un autre accessoire numismatique de la plus haute importance ! Ne vous y trompez pas, le classeur de rangement est quasiment aussi important que l’argus numismatique.

Pourquoi ? Tout simplement pour la bonne et simple raison qu’il va vous permettre de conserver vos pièces de monnaie de la meilleure des façons…

En s’entrechoquant, les monnaies se rayent et perdent de la valeur : le classeur, en plus de vous permettre de les transporter dans des conditions optimales, va vous permettre de les protéger efficacement de toutes ces traces d’usure. J’en parlais un plus en détail ici.

 

 

accessoire numismatique mallette numismatique

Vous devez souvent exposer votre collection de pièces de monnaie ? La mallette est sans conteste la solution qui vous conviendra le mieux. Facile à transporter, elle contient généralement plusieurs plateaux que vous pouvez retirer afin d’exposer vos pièces de monnaie plus facilement.

Voir l’article détaillé paru dernièrement au sujet de cet accessoire numismatique.

 

 

accessoire numismatique loupeLa loupe numismatique :

Encore un matériel utile au numismate. La loupe numismatique est l’outil idéal pour un examen et une estimation parfaite des pièces de monnaie.

Certains modèles peuvent même s’éclairer pour une analyse encore plus poussée. Cet accessoire numismatique destiné aux numismates confirmés est nécessaire pour pratiquer la numismatique de manière optimale. Plus de détails dans cet article.

 

 

Pour conclure sur tout ces outils :

Nous avons presque fait le tour de tous le matériel numismatique utile au collectionneur.

Si certains sont tout bonnement essentiels : argus, classeur de rangement… D’autres sont secondaires mais s’avèreront rapidement être également nécessaires si jamais vous décidiez de pratiquer votre passion de manière optimale.

Quoiqu’il en soit, pondérons tout cela en gardant toujours bien à l’esprit que lorsqu’on collectionne les pièces de monnaie, même si l’accessoire numismatique est important, la passion doit rester le maître mot !