Une pièce ovale et bombée pour la Coupe du Monde de Rugby 2015
- 16 mai, 2015 -
- Classé dans Général


La Monnaie de Paris franchit cette année un nouveau pas dans la maîtrise de la technologie des monnaies convexes (aussi appelées bombées).
Comme indiqué dans cet article publié début 2015 la La Monnaie de Paris est à l'origine de cette technique de frappe de monnaies bombées mise au point en 2009 avec la pièce Année mondiale de l'Astronomie.
En 2014 l'institut monétaire émettait une seconde monnaie convexe à l'occasion de la Coupe du Monde au Brésil FIFA 2014. Le thème du ballon rond se prêtant évidemment à la perfection à la frappe d'une monnaie bombée.
L'année 2015 est celle du rugby avec la Coupe du Monde 2015 avec une nouvelle innovation technologique : les premières pièces ovales et bombées (Belle Épreuve 200 Euro or et Belle Épreuve 10 Euro argent).
À noter que toutes les pièces en Euro développées par la Monnaie de Paris pour la collection Coupe du Monde de Rugby 2015 sont des pièces officielles, développées sous licence officielle de l’IRB (International Rugby Board).


"À l'avers est représentée une mêlée. L’arrière-plan évoque les différentes lignes d’un terrain de rugby. Le logo officiel de la coupe du Monde est quant à lui inséré en dessous de la mêlée.
Au revers, inscrit dans un ovale, un joueur tente d’effectuer une passe après contact alors qu’il est plaqué par un adversaire surmonté du trophée, symbole officiel de la Coupe du Monde de Rugby. En arrière plan, la pelouse, les poteaux ainsi qu’une évocation de stade sont représentés. La valeur faciale où le 0 est en forme de ballon de rugby est inscrite en haut de la pièce. Le RF vient s’insérer en bas."
Date de lancement commercial : 29 juin 2015
Sources et crédits photos: Monnaie de Paris
Source: Une pièce ovale et bombée pour la Coupe du Monde de Rugby 2015