Collectionner les pièces de monnaie en or, une bonne idée ?

Fév 6, 2014

Collectionner les pièces de monnaie en or, une bonne idée ?

Parmi les nombreuses possibilités de spécialisation qu’offre la numismatique, les pièces de monnaie en or représentent une collection pour le moins ambitieuse.

Celui qui souhaitera se lancer devra en effet bien prendre en compte les indéniables difficultés que compte ce projet ambitieux.

Dans cet article, nous verrons donc les principaux obstacles que pourra rencontrer le numismate qui compte se lancer dans la collection des pièces de monnaie en or et essaierons de voir ensemble si cette démarche est pertinente au final.

 




pièces de monnaie en or

pièces de monnaie en or

 

Les pièces de monnaie en or coutent cher !

monnaie antique en or

monnaie antique en or

Comment ne pas aborder ce point en premier ? Effectivement, c’est une évidence et tout le monde le sait : acheter des pièces de monnaie en or représente un investissement important pour le numismate qui souhaite se lancer.

Ce n’est effectivement pas à la portée de tout le monde de dépenser au minimum 200 euros pour faire l’acquisition d’une seule pièce.

Il faudra donc prévoir un budget conséquent si jamais vous partez de zéro afin d’espérer pouvoir constituer une véritable collection de pièces de monnaie de ce type.

 

 

Ces monnaies sont dures à trouver :

collection pièces de monnaie en or

collection pièces de monnaie en or

Là encore, acheter des pièces de monnaie en or n’est pas une mince affaire. Je ne dis pas que vous en trouverez peu à la vente, je serais même tenté de dire le contraire puisqu’il existe en vérité pleins d’endroits où vous pourrez vous en procurer.

Non, je dis simplement que le fait d’acheter des pièces de monnaie en or en toute sécurité n’est pas forcément simple. Nuance.

Si vous lisez ce site, vous savez que je recommande régulièrement de passer par eBay pour acheter des millésimes de bonne qualité. Je suis d’ailleurs inscrit à la plateforme depuis longtemps.

Pour les pièces en or, ce n’est pas la même chose… Je déconseille en effet formellement de commander via le célèbre site de vente aux enchères du fait des risques évidents que représente une telle transaction (ndlr : risque d’arnaque, problèmes éventuels lors de l’expédition, vol dans la boîte aux lettres, etc…).

 

collectionner les pièces de monnaie en or

Collectionner les pièces de monnaie en or, pas une mince affaire…

 

La période n’est pas propice aux investissements dans l’or :

Je ne suis pas spécialisé sur ce matériaux et mon analyse vaut ce qu’elle vaut. Ce que je sais, c’est que le cours de l’or est actuellement très élevé du fait de la crise et qu’investir en ce moment dans ce métal est tout sauf une bonne idée en termes de rendements futurs.

C’est un peu la même chose dans l’immobilier : jamais l’on ne vous conseillera d’acheter lorsque le marché est au plus haut !

La réponse est ainsi claire, du moins dans mon esprit : investir aujourd’hui dans des pièces d’or avec un cours si élevé ne vous permettra pas de réaliser un investissement judicieux dans le cas d’une revente ultérieure.

Après, les collectionneurs savent également qu’une pièce de monnaie en or n’est pas forcément vendue au cours de ce matériau et que sa valeur numismatique est souvent être bien plus élevée que celui-ci (notamment si la pièce est en bon état de conservation). Cela est vrai aussi…

 

cours de l'or depuis 2009

Cours de l’or depuis 2009

 

Voilà en résumé les trois points principaux à prendre en compte si jamais vous souhaitez vous lancer dans la collection des pièces de monnaie en or.

Mon avis est déjà que la période n’est pas forcément la plus adaptée. Je pense aussi que cette collection est trop « élitiste » (on est obligé d’investir de grosses sommes pour se la constituer) et qu’elle perd donc un peu « de la magie » que la numismatique apporte naturellement. Un peu comme la collection des euros en Fleur de Coin finalement.

Ce qui est sûr, c’est que cela reste mon avis et qu’il faut de tout pour faire un monde, y compris dans la numismatique ! 😉