CollecOnline, le site dédié aux collectionneurs de monnaies (mais pas que…)

Fév 15, 2016

CollecOnline, le site dédié aux collectionneurs de monnaies (mais pas que…)

Avec CollecOnline, créez votre collection, ajoutez-y vos objets et partagez-les avec vos amis collectionneurs.

En quelques clics vos objets seront mis en ligne !

Ce service en ligne gratuit a été réalisé par des passionnés ayant l’ambition de faire de CollecOnline le site incontournable de gestion de collection.

Le site est multi-collection, mais l’un des deux cofondateurs étant un numismate chevronné, le site se prête particulièrement bien à la gestion d’une collection de monnaies.




Focus sur cette plateforme qui devrait intéresser bon nombre de numismates!

Bonne lecture.

 

colleconline version mobile

Colleconline version mobile

CollecOnline, comment ça marche exactement?

Pour résumer brièvement le fonctionnement du site, vous aurez la possibilité de créer autant de collections que vous le souhaitez, chacune d’entre elles  pouvant accueillir un nombre illimité d’objets. Une fiche objet comporte un titre, une description « riche » (caractères spéciaux et mise en page autorisée) ainsi qu’un maximum de 5 photographies.

Un espace privé est présent sur votre fiche afin de conserver à l’abri des regards indiscrets toutes les informations pratiques relatives à votre objet (facture, date, prix et lieu d’achat).

Vous pourrez profiter d’une arborescence de classement très poussée comptant déjà plus de 4000 catégories couvrant aussi bien les monnaies antiques, féodales, royales et modernes.

Un système de caractéristiques est également présent pour compléter vos descriptions (atelier, type, métal, année…).

Après un peu plus d’un an, le site compte déjà plus de 650 inscrits, 1300 collections et plus de 29 000 objets.

CollecOnline comporte toute une panoplie de fonctions pratiques telles que la duplication de fiches, la création d’un ouvrage Pdf, une extraction Excel, des outils pour ordonner sa collection, un moteur de recherches, et une foule d’autres fonctionnalités à découvrir.

L’un des atouts majeur du site est sa compatibilité Smartphones et tablettes. Vous pourrez ainsi garder votre collection à portée de main lors de vos déplacements en brocantes ou bourses numismatiques.

Et contrairement à un logiciel de gestion de collection standard installé physiquement sur votre ordinateur (avec les risques de pertes inhérents à une défaillance matérielle), vos données seront stockées sur le web ad vitam aeternam.

Vous n’aurez plus à craindre la perte de vos fiches soigneusement préparées.

De plus, vous conservez toute liberté d’action avec vos données, car vous aurez toujours la possibilité d’extraire vos fiches aux formats Pdf et Excel, vos données ne seront pas prisonnières du site.

 

CollecOnline, c’est aussi un réseau social !

Outre les fonctions standards auxquelles on pourrait s’attendre à trouver sur ce genre de site, CollecOnline est également un réseau social dédié aux collectionneurs.

Vous pourrez publier vos objets en public, privé ou à vos amis, interagir avec les autres membres via des messages privés ou encore laisser des commentaires sur les objets ou collections. Vous recevrez des notifications sur votre mur à chaque nouveauté postée par l’un de vos amis ou dans l’une de vos collections favorites.

site colleconline.com

Aperçu du site Colleconline.com

Autre fonctionnalité intéressante, un espace communautaire permet à tout un chacun de présenter son site personnel (Blog, Forum, Association ou Projet collaboratif) dans un espace dédié comportant logo et description.

colleconline copie écran

Copie d’écran de l’interface de Colleconline

Vous aurez la possibilité de publier des articles afin de donner des nouvelles de votre site.

Il est également possible de cogérer cet espace avec d’autres membres du site et d’y associer des collections. Des projets de référencement collaboratifs peuvent ainsi voir le jour. La communauté Fakecoins regroupe par exemple 6 personnes ayant pour objectif de référencer les fausses monnaies antiques.

 

CollecOnline.com, une communauté active de passionnés

Un dernier point pour conclure cette présentation, l’équipe CollecOnline est toujours à l’écoute des attentes et souhaits de la communauté.

De nouvelles fonctionnalités voient donc le jour quasiment chaque semaine et les arborescences de classements s’étoffent de jour en jour.

Je vous invite dès maintenant à mettre en lumière vos collections sur CollecOnline.com, le site de gestion de collections.

 

Ces lectures devraient vous intéresser :