Balance numismatique, laquelle acheter ?

Juil 23, 2014

Balance numismatique, laquelle acheter ?

S‘il est vrai que se lancer dans la numismatique ne requiert pas un équipement forcément très couteux ni nombreux, la balance numismatique fait assurément partie du matériel sur lequel il vous faudra investir une fois que votre collection commencera à grandir.

A ce moment-là, vous vous poserez la question de savoir si une balance numismatique est bien essentielle à votre passion ?

Et pourquoi une balance classique ne ferait-elle pas l’affaire pour un prix moindre par exemple ?

Dans cet article, nous allons donc voir pourquoi il est nécessaire choisir une balance pour numismate et non pas une autre.




Nous verrons également quelle peut être l’utilité de cette machine.

Bonne lecture.

 

 

peser monnaie balance numismatique

Peser une monnaie, pour quoi faire?

Balance numismatique, quelle utilité ?

Commençons par le commencement si vous le voulez bien.

S’il est bien évidemment qu’une balance sert à peser, il faut bien prendre conscience de l’importance de ce paramètre lorsqu’on commence à devenir un numismate chevronné.

Nous allons voir ci-dessous en quoi cela peut vous servir de connaître le poids exact d’une monnaie :

 

 

Vous pourrez vérifier que la pièce n’est pas une fausse :

Forcément, quand on voit la qualité de certaines copies de monnaie, on se dit que la balance numismatique peut jouer un grand rôle dans la reconnaissance de ces faux millésimes.

Généralement, il faut bien prendre en compte que les faussaires ne s’embarrassent pas à reproduire le même poids que la monnaie copiée lorsqu’ils mettent en circulation une fausse pièce de monnaie.

 

balance numismatique et fausse pièce

Il est vrai que des fois, pas besoin de balance pour débusquer une fausse monnaie…

 

La balance numismatique est très (très) précise :

Pour continuer sur le sujet de la fausse pièce de monnaie, une simple différence de 3 grammes peut vous mettre la puce à l’oreille.

Une balance de cuisine sera d’ailleurs bien évidemment incapable de vous apporter un résultat aussi précis que la balance numismatique.

 

 

La balance numismatique vous servira à identifier une pièce de monnaie :

Vous avez entre dans votre main une pièce de monnaie dont vous ne connaissez pas l’origine ? Connaître son poids exact pourra vous aider à l’identifier si jamais vous possédez un ouvrage de référence dans votre bibliothèque.

La balance a donc toute son importance dans ce cas-là également.

 

 

Comment choisir sa balance numismatique ?

Inutile de commander du matériel qui vous couterait une fortune. Une simple balance de précision avec un résultat au gramme près suffira.

Vous devriez trouver ça sur des sites comme Amazon.fr pour quelques dizaines d’euros.

En fait, ce que l’on appelle « balance numismatique » n’est autre qu’une balance dite « de bijoutier ». Une balance de haute précision en somme.

 

Alors, êtes-vous convaincu par la nécessité d’investir dans ce matériel maintenant ?

Ce n’est pas forcément le cas. En fait, la balance numismatique n’est pas non plus LE matériel essentiel du numismate. Personnellement je n’en utilise pas.

Après, il est évident que si vous avez souvent des pièces de monnaie à identifier, la question ne se pose plus et je vous conseille chaudement d’en faire l’acquisition. Pour du matériel de professionnel, optez pour la balance numérique de précision Leuchtturm : Découvrez-là en cliquant ici

A vous de « peser le pour et le contre » comme on dit… Et quand on parle de « balance numismatique », cette expression prend tout son sens !